Plan Type Dalot Architecture 2D
1. Généralités :
Le dalot est un ouvrage de franchissement placé sous la chaussée. Il est généralement en béton armé et présente une section rectangulaire ou carrée. Le dalot est constitué par les éléments suivants :
Un radier ou une semelle en béton armé ;
Des piédroits ;
Une dalle ou des dallettes en béton ;
Deux murs de tête ;
Quatre murs en aile, en amont et en aval ;
L'enrochement de protection amont et aval ;
Les remblais d'accès.
On rencontre couramment trois types de dalots :
Les dalots ordinaires constitués de piédroits verticaux, fondés sur une semelle ou un radier général, sur lesquels repose une dalle ou les dallettes en béton armé ;
Les dalots cadres dans lesquels la dalle, les piédroits et le radier constituent une structure rigide en béton armé ;
Les dalots portiques semblables aux dalots cadres mais sans radier (les piédroits sont fondés sur des semelles.
Remarque : On adopte les dalots pour des débits élevés (supérieurs à 10 m3/s).
2. Étude – Réalisation-Fonctionnement :
Le débit de la crue de projet est déterminé par l'étude hydrologique.
On distingue deux types de fonctionnement :
La sortie noyée : le niveau de l'eau à l'exutoire dépasse le bord supérieur du dalot ; l'écoulement est en charge ;
La sortie libre : le niveau de l'eau à l'exutoire est en dessous du bord supérieur du dalot
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