Note de Calcul des Ouvrages Alternatifs Pluviaux

 

Présentation de la Note de Calcul des Ouvrages Alternatifs Pluviaux

Cette note de calcul est mise à disposition des constructeurs et aménageurs afin de leur permettre un dimensionnement de ces ouvrages alternatifs pluviaux.

Le zonage d’assainissement pluvial exigé par la Loi sur l’eau a été adapté à la politique de Toulouse Métropole.

Il a conduit à la délimitation du territoire de Toulouse Métropole en différentes zones :

·  une zone générale sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole où le débit de fuite maximal autorisé correspond au débit généré par un coefficient d’imperméabilisation de 20%

·  des zones plus restrictives définies dans les P.L.U. ou lors de l’instruction des dossiers d’exécution.

Toute construction ou opération réalisée sur le territoire de Toulouse Métropole doit prévoir la mise en oeuvre des solutions techniques permettant de réduire ses rejets d’eaux pluviales à un débit maximum équivalent à 20 % d’imperméabilisation du terrain.

D’une façon générale, seul l’excès de ruissellement est canalisé après qu’aient été mises en Å“uvre toutes les solutions susceptibles de favoriser le stockage et l’infiltration des eaux. Ces solutions sont appelées : « techniques alternatives » ou  « ouvrages alternatifs pluviaux ».

N.B. : Le dimensionnement des ouvrages alternatifs pluviaux est réalisé à partir de l’I.T. 77 avec la méthode de Caquot et prend en compte la pluviométrie propre à la région Toulousaine.

Afin de réaliser un choix sur la ou les techniques à mettre en oeuvre, il conviendra de prendre connaissance du "Guide de gestion des eaux de pluie et de ruissellement" disponible en téléchargement sur le site Internet de Toulouse Métropole. 

Mode d'emploi de la note de calcul :

*/ Saisir les informations demandées dans les cases de couleur orange (cf. ci-contre) en commençant par la feuille nommée « Note de Calcul ».

*/ Afin de dimensionner l'ouvrage alternatif pluvial choisi, se reporter à (ou aux) l'onglet(s) correspondant(s). En cas d’infiltration, les caractéristiques hydrogéologiques décrites dans un rapport d’étude de sol sont nécessaires.

*/ Pour l’instruction du dossier par le service assainissement, faire une impression de la feuille « Note de calcul » et de la (ou des) feuille(s) correspondant à la (ou aux) solution(s) choisie(s).

*/ Dans le cas de couplage de diverses techniques alternatives, l'onglet "Pluies récurrentes" donne un ordre d'idée des volumes d'eau générés par l'opération en fonction du débit de fuite autorisé. (Se référer au "Guide de gestion des eaux de pluie et de ruissellement" pour toutes informations complémentaires sur le couplage de techniques alternatives)

Dimensionnement d'un réseau surdimensionné: 

Cette solution technique simple est l’une des plus utilisées de part sa mise en Å“uvre (pose d’un réseau pluvial de gros diamètre) et de l’absence d’investissement sur l’intégration paysagère.

     Le principe repose sur le volume de stockage généré par le surdimensionnement de la canalisation d’eau pluviale en amont immédiat de l’ouvrage de régulation. Le volume utile de stockage est la différence entre le volume total de la canalisation surdimensionnée et le volume nécessaire à l’écoulement des eaux collectées sans régulation.

Présentation d'une structure réservoir:

 Une structure réservoir est assimilable à un bassin de rétention enterré rempli de matériaux poreux (massifs de graviers ou de galets, matériaux préfabriqués,…), caractérisés par leur degré de vide et leur résistance à la compression.

     On note qu’il existe trois types de fonctionnement :

  • les structures réservoirs de rétention : la structure ne fait que de la rétention, l’évacuation se fait à débit régulé vers un exutoire.
  • les structures réservoirs à système couplé : Infiltration + évacuation à débit régulé vers un exutoire. Une partie du volume des eaux de pluie et de ruissellement est infiltrée (réduisant la dimension de la structure réservoir) et l’autre est retournée à l’exutoire selon un débit de fuite.
  • les structures réservoirs d’infiltration : la structure est l’exutoire du réseau pluvial, les eaux de pluie et de ruissellement collectées sont infiltrées.








Lien Téléchargement


Pour en profiter de nos publication ainsi que nous supporter de plus à vous partager de meilleur documentation BTP on vous propose de : 

  • Abonnez vous sur notre chaine ici 

  • mettez un commentaire et un like sur l'une de nos vidéos mise dans la chaine 

  • faire joindre une capture d'écran de l'abonnement et du commentaire via email : astucebtp.medchrif@gmail.com

  • Pour Savoir comment télécharger  ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne