Cours Les Routes

 

                                      Cours Les Routes



1/ HISTORIQUE

L'objectif essentiel des constructeurs de routes a été de tout temps, la réalisation de chaussées résistantes, que le passage répété de véhicules ne puisse endommager rapidement.

Jusqu'à la fin du 19ème siècle, le choix du tracé obéissait à 2 critères:

• Recherche du plus court chemin,

• Limitation des rampes à une valeur admissible pour la traction animale.

Le progrès de l'industrie automobile introduira les préoccupations liées à la vitesse. Il fallait rechercher un uni de plus en plus parfait et des caractéristiques géométriques nouvelles adaptées à la circulation rapide.

L'apparition de poids lourds remettra en question la résistance mécanique des chaussées et la progression de la circulation automobile à une cadence très rapide, entraînant la congestion des artères les plus importantes, posera à moyen terme des problèmes extrêmement complexes : nécessité d'assurer l'écoulement de flux denses et continus de véhicules dans des conditions acceptables, mesures à prendre pour limiter les risques d'accidents.

En même temps qu'elle se multipliait sur les grands itinéraires, la circulation automobile pénétrait dans les plus petits vaisseaux du réseau routier : les chemins communaux et ruraux sont parcourus par les tracteurs agricoles, les camionnettes, les camions. L'adaptation des ces voies secondaires a posé et continue de poser un problème particulièrement délicat, parce qu'elle doit être réalisée de façon durable et au moindre coût.

Pour adapter le réseau routier à cette circulation qui s'accroît et s'étend sans cesse, les ingénieurs routiers ont dû se pencher sur de nouveaux problèmes :

• Recherche de techniques nouvelles de construction, avec pour objectifs une résistance accrue, un prix de revient plus faible, l'amélioration de l'uni, augmentation au moindre coût du débit des routes et de la sécurité;

• Préoccupations d'ordre économique et financier compte tenu de l'importance des dépenses à investir :

- Elaboration des programmes en tenant compte de l'efficacité réelle des opérations prévues.

- Le financement des ces importants programmes nécessite des solutions plus puissantes et plus souples que l'affectation annuelle d'un crédit budgétaire. La recherche de solutions financières prudentes, efficaces et bien adaptées à leur objet n'est pas un des moindres problèmes à résoudre.

En définitive, la technique routière a connu une évolution considérable sur le plan technique et économique, malgré le retard occasionné par les deux guerres mondiales et ne cessera d'évoluer pour prendre en charge de nouveaux problèmes engendrés par le progrès incessant de l'industrie automobile et des exigences de la circulation routière.






Pour en profiter de nos publication ainsi que nous supporter de plus à vous partager de meilleur documentation BTP on vous propose de : 
  • Abonnez vous sur notre chaine ici 

  • mettez un commentaire et un like sur l'une de nos vidéos mise dans la chaine 

  • Pour Savoir comment télécharger  ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne