Mémoire Technique de BTP
Bâtiment travaux Publics Gros oeuvre
De nombreuses entreprises de construction et de travaux publics manquent de méthodologie et de cohérence dans la production de rapports techniques de haute qualité. Ainsi, comme chaque entreprise est différente, nous avons envisagé plusieurs solutions en fonction de la situation des appels d'offres dans votre région. Petites et moyennes entreprises , vous pouvez désormais télécharger votre modèle de mémoire technique en fonction de votre activité. Choisissez la formule adaptée à votre budget et selon vos objectifs de réussite dans l'appel d'offres.
Plan d'offre technique - Marché de construction de logements:
Il est demandé de ne pas fournir de mémoire de type généraliste, mais adapté au chantier concerné.
- Description des matériaux et fournitures utilisés avec fiches techniques
- Moyens humains dédiés au marché
- Gestion de la sécurité du chantier
- Méthodologie de construction
- Mode opératoire de réalisation des travaux
- Mesures prises visant à la protection de l’environnement
- Planning prévisionnel détaillé
- Plan d’installation de chantier
Description des matériaux et fournitures utilisés avec fiches techniques
- Le candidat donnera toutes les indications nécessaires concernant la provenance et la qualité des matériaux mis en œuvre et des fournitures posées. Il joint en annexe les fiches matériaux et les fiches produits qu’il estime nécessaire de fournir.
Moyens humains dédiés au marché
- Le candidat précise les personnels mis en œuvre pour le suivi et l’exécution des travaux, ainsi que les études (Responsable du chantier, personnel d’encadrement, d’exécution, d’études) par phase le cas échéant, et notamment dans le cadre de macro-lots pour lesquels il faut organiser le gestions et les plannings d'intervention de chaque sous-lot.
Gestion de la sécurité du chantier
- Le candidat fournit une note méthodologique détaillée indiquant les mesures prévues pour assurer la sécurité du chantier, notamment à l’égard des riverains et piétons. La note montre que le candidat a bien saisi les enjeux de sécurité spécifiques au chantier.
Méthodologie de construction
- Note détaillée sur la compréhension du projet concernant le projet : particularités (site, sous-sol, sols pollués, voisinage, maintien des arbres, etc...), mises en œuvre particulières (parking, coursives, ascenseur extérieur,etc...), mises en œuvre générales (réseaux, structures, murs et planchers, charpente, couverture, ventilations, électricité, etc...), et d'éventuelles propositions alternatives permettant gain de temps ou gain de chantier en détaillant les caractéristiques qui les rendent plus performantes.
Mode opératoire de réalisation des travaux
- Le candidat fournit dans le cadre ci-dessous un mode opératoire de réalisation des travaux pour l’exécution des ouvrages tenant compte de la technicité de cette opération. Ce mode opératoire détaille notamment les moyens mis en œuvre pour obtenir le label BBC, et la certification H&E, etc...(tests étanchéité, tests acoustiques, calculs TH, etc...et les fournitures de plans techniques d'exécution (planning, détails, PV et fiches techniques, etc...).
Mesures prises visant à la protection de l’environnement
Le candidat détaille les mesures prises visant à la protection de l’environnement, notamment :
- les dispositions envisagées pour la gestion, la valorisation et l’élimination des déchets conformément à la réglementation en vigueur...et déchets particulier suivant spécificités du projet (amiante, plomb, sols pollués, etc...)
- les moyens qu’il envisage de mettre en oeuvre pour respecter la chartre chantier propre et réaliser un chantier à faibles nuisances (nomination d’un responsable environnementale…).
Planning prévisionnel détaillé
- Le candidat joint en annexe du mémoire technique, un planning prévisionnel détaillé, y compris période de préparation de chantier.
- Le planning détaillé fait apparaître la décomposition en prestations techniques du chantier, ainsi que la décomposition éventuelle en tranches. Il respecte les délais stipulés dans l’acte d’engagement. Il inclut la période de préparation de chantier, et détaille également les démarches auprès des différents concessionnaires amenés à intervenir dans le cadre du chantier.
- En plus du planning annexé, le candidat apporte toute précision complémentaire nécessaire.
Plan d’installation de chantier
- Le candidat joint en annexe du mémoire technique, un plan d’installation de chantier prévisionnel (schématique) à partir du principe proposé par la maîtrise d’œuvre.
- Il produit une note détaillée reprenant les dispositions relatives à ce plan d’installation de chantier. Cette note détaillée montre par ailleurs la bonne compréhension du candidat des enjeux et difficultés liés à l’installation de chantier, notamment du fait du site (rues, voisins,...) et du terrain (accès, terrain,...etc...)
Plan d'offre technique Marché de construction de logements collectifs :
Un mémoire techniques des dispositions que l'entrepreneur se propose d'adopter pour l'exécution des travaux.
Ce document comprendra toutes justifications et observations de l'entrepreneur. En particulier :
- Renseignements concernant la provenance des principales fournitures et, éventuellement, les références des fournisseurs correspondants (Fournir les fiches techniques de composition ou d'utilisation des produits, des matériaux qui seront mis en œuvre dans le respect des préconisations du CCTP) ;
- Procédés d'exécution envisagés
- Contraintes d'exécution des travaux spécifiques au chantier identifiées par l'entreprise et le traitement proposé ;
- Moyens techniques et humains qui seront utilisés (décrire la composition de l’équipe qui sera affectée au chantier : qualification du personnel d'encadrement, nombre de compagnons, contremaîtres..);
- Note technique indiquant les moyens de préventions envisagés pour assurer la sécurité et l'hygiène sur le chantier, pour limiter les nuisances identifiées par l'entreprise comme étant susceptibles d'affecter la qualité de l'environnement lors de l'exécution des travaux ;
- En cas de sous-traitance, le candidat indiquera dans son offre la part du marché qu’il a l’intention de sous-traiter à des tiers notamment à des PME ou à des artisans ;
- Programme d'exécution des ouvrages indiquant la durée prévisionnelle des différentes phases du chantier ou des délais de fabrication et de mise à disposition ;
Le cas échéant, les justifications de tous les moyens proposés aux regards des performances indiquées au CCTP comprenant les notes de calculs, carnets de détails, avis techniques, etc., destinés à compléter le CCTP.
Critères de jugement des offres
Le marché sera attribué à l’offre économiquement la plus avantageuse en application des critères d’attribution pondérés ci-après :
1. L’offre de prix (Pondération : 70%).
2. La valeur technique de l’offre (Pondération : 20%) appréciée au vu des thèmes à développer dans le mémoire justificatif des dispositions que le candidat se propose d’adopter pour l’exécution des travaux (article 6.1 alinéa 5) et de la décomposition du DPGF :
- Indications des procédés d’exécution envisagés, des contraintes d'exécution des travaux spécifiques au chantier identifiées par l'entreprise et le traitement proposé, des moyens de prévention envisagés pour assurer la sécurité et l'hygiène sur le chantier, pour limiter les nuisances identifiées par l'entreprise comme étant susceptibles d'affecter la qualité de l'environnement lors de l'exécution des travaux. (Pondération : 5%)
- Composition de l’équipe qui sera mise à disposition pour l’exécution du marché détaillant les effectifs, l’importance et la qualification du personnel d’encadrement, indication des matériels affectés spécifiquement au chantier (Pondération : 5%).
- Fiches techniques de composition ou d'utilisation des produits, des matériaux qui seront mis en œuvre dans le respect des préconisations du CCTP (Pondération : 5%).
- Qualité de la décomposition du prix global et forfaitaire par nature d'ouvrage avec les quantités et les prix unitaires permettant d'apprécier la proposition de prix. (Pondération : 5%)
3. La qualité du programme d'exécution des ouvrages indiquant la durée prévisionnelle des différentes phases du chantier et l’amélioration du délai global d’exécution fixé au paragraphe 2.6 du présent règlement (Pondération : 10%).
N.B :Pour bien assimiler le principe je vous propose un exemple d'une memoire Technique type Bâtiment , Détail Téléchargement ci dessus :
Nom : Mémoire Technique Bâtiment
Description : Notes et Memoire , Synthèse
Catégorie : Génie Civil | Marché Public
Extension Fichier : PDF
Abonnez vous sur notre chaine ici
mettez un commentaire et un like sur l'une de nos vidéos mise dans la chaine
Pour Savoir comment télécharger 👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇