PLAN DE DETAILS BASSIN DE STOCKAGE


PLAN DE DETAILS BASSIN DE STOCKAGE



 Dans le domaine de l’arrosage et des réseaux d’irrigation, des stockages d’eau sont aujourd’hui demandés et réalisés dans des ouvrages hydrauliques avec la mise en place d’un dispositif d’étanchéité par géomembrane. Plusieurs choix de géomembranes sont possibles : PVC P, EPDM, PEBD, PEHD. Elles sont fonction du support, du site, et de la finalité du stockage. Nos géomembranes sont garanties et certifiées (ASQUAL).

Bassin de rétention à la parcelle

“Les bassins de rétention à la parcelle sont destinés au stockage et à la récupération des eaux de pluie chez les particuliers. Les bassins d’orage récupèrent quant à eux, les eaux de pluie et/ou de ruissellement des zones imperméabilisées, tels que lotissements, voiries…”

Bassin de rétention à la parcelle, stockage d’eau, défense incendie…

debit-de-fuite

  • Le bassin de rétention des eaux pluviales permet de limiter, de canaliser, mais également de stocker les apports en eaux pluviales. Grace à ce rôle de tampon, il permet ainsi d’éviter de saturer les réseaux d’assainissement, le débordement dans des déversoirs d’orages, et de prévenir les inondations.
  • L’intérêt est également le stockage, qui peut permettre une réutilisation en limitant ainsi la consommation en eau (arrosage, irrigation…)
  • Ce bassin de rétention peut également devenir une défense incendie, permettant de stocker un grand volume pour permettre aux pompiers lors d’un incendie d’intervenir sur place dans les meilleurs délais avec une solution in-situ.

Bassin de rétention à ciel ouvert
Bassin de rétention à ciel ouvert

Ces bassins de rétention peuvent être de différents types :

  • Bassins de rétention à ciel ouvert ou enterrés, de nombreuses techniques peuvent être utilisées en fonction des composants ou matériaux utilisés, mais également et principalement en fonction du volume de stockage, de la pluviométrie locale et des besoins en eaux.
  • Une étude hydraulique est nécessaire afin de dimensionner correctement l’ouvrage, et de préciser sur le type de solution qui sera adoptée.

Quelques exemples de bassins de rétention :

  • bassins de rétention à ciel ouvertbassins de rétention à ciel ouvert : géo membranes, géo textiles…
  • Bassins de rétention souterrainsBassins de rétention souterrains : en acier, structure alvéolaire légère, citernes béton préfabriquées, simple cuve de stockage et de récupération des eaux de pluies en PEHD, PVC…, citerne souple…

implantation Pour le dimensionnement du bassin de rétention à la parcelle, la méthodologie est d’Identifier les contraintes liées à cette dernière et d’analyser la technique la mieux adaptée

Pour le dimensionnement du bassin de rétention à la parcelle, la méthodologie est d’Identifier les contraintes liées à cette dernière et d’analyser la technique la mieux adaptée :

  • Présence d’une zone inondable, distance à une Ã©ventuelle zone de captage d’eau existante, présence d’une zone de protectiondensité d’occupationencombrement du sous-sol, présence éventuelle de sols pollués. Il faudra également analyser la perméabilité du sol, la profondeur d’une éventuelle nappe phréatique. La topographie du site et les possibilités d’exutoire sont également indispensables au dimensionnement.
  • Pour le dimensionnement du bassin de rétention à la parcelle, la méthodologie est d’Identifier les contraintes liées à cette dernière et d’analyser la technique la mieux adaptée :
  • En fonction de ces premiers éléments, la méthodologie sera ensuite de choisir un dispositif de gestion des eaux de pluies, permettant de minimiser le ruissellement sur la parcelle et d’éviter toutes résurgences, de retenir les eaux pluviales pour les Ã©vacuer lentement (trop plein), de limiter le risque de pollution pour l’environnement.

Démarche durable de la gestion de l’eau

L’objectif s’inscrit dans une démarche durable de la gestion de l’eau en gérant les eaux de pluie au plus près de leurs points de chute, de lutter efficacement contre les risques d’inondations et les problèmes de sécheresse. La possibilité de recharger les nappes phréatiquesd’éviter la pollution des eaux de pluie, d’intégrer le cycle de l’eau dans le paysage et de lui redonner de la valeur. C’est également la solution idéale pour réaliser des économies sur sa consommation.



Cet Exemple de plan de ferraillage pour un bassin de stockage de capacité de 300 m3. plan coupole, plan radier, plan puisard dwg, plan lanterneau, plan trou d'homme, plans ferraillage escaliers et poutre autocad dwg.


                                 Nom Projet : Bassin de Stockage 
                                      Description : Coupe en plan Détaillée  
Catégorie : Dessin AutoCAD

Extension Fichier : Dwg

 Lien Téléchargement


Pour en profiter de nos publication ainsi que nous supporter de plus à vous partager de meilleur documentation BTP on vous propose de : 
  • Abonnez vous sur notre chaine ici 

  • mettez un commentaire et un like sur l'une de nos vidéos mise dans la chaine 

  • Pour Savoir comment télécharger  ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡ðŸ‘‡

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne